La médiation animale, la nouvelle thérapie du bien-être des séniors en EHPAD

La médiation animale, la nouvelle thérapie du bien-être des séniors en EHPAD

La médiation animale, la nouvelle thérapie du bien-être des séniors en EHPAD

La médiation animale offre aux personnes âgées un moyen unique de se rapprocher des animaux.
Thérapeutique, tout en étant ludique, ce type d’animation a su trouver sa place en EHPAD. Sous forme d’ateliers, cette thérapie a pour but d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. Zoom sur cet atelier thérapeutique, au sein de notre résidence de retraite médicalisée, le Palais Belvédère, à Grasse.

La médiation animale, un outil de communication précieux

Chez Medifar, la thérapie assistée par les animaux se révèle comme un moyen d’améliorer le bien-être de nos résidents. Des études ont montré que les interactions avec les animaux favorisent la vie sociale, la communication et l’activité physique.
Intégrée dans les activités de soins de notre établissement à Grasse, cette pratique participe à la santé émotionnelle et physique de chacun de nos résidents.

Bien vieillir et bien être, nos priorités au Palais Belvédère de Grasse

L’accompagnement, le bien vieillir et le bien-être de nos résidents est un enjeu majeur pour nos équipes au sein de notre établissement. C’est pourquoi, nous priorisons des ateliers et des animations de qualité.Notre rôle est de vous accompagner quotidiennement au sein de notre résidence de retraite médicalisée. Nos équipes et nos animaux thérapeutes sont quotidiennement à votre service.
Nenette, Neige, Grisou et Pilou, nos lapins nains, les deux chiens Ragnar et Simone font partie intégrante de nos activités de thérapie animale. Moments câlins et bien-être garantis à chaque atelier. Vous attendrez chaque séance avec impatience !

L’animal au cœur de la thérapie

Les animaux ont une place importante dans nos vies. Les interactions positives quotidiennes avec ces derniers créent de nombreux bienfaits.
Stimulantes, nos séances avec un animal permettent de maintenir des comportements de communication, de socialisation et de mouvements.

Thérapie animale au Palais Belvédère : créer des liens affectifs

Nos résidents vont créer des liens affectifs avec l’animal de leur choix. Certains préféreront les lapins nains, d’autres les chiens. Prendre soin de Ragnar, se promener avec Simone dans le patio de la résidence, donner à manger à Nenette, Neige et Grisou ou brosser Pilou… Bien d’autres moments complices vous attendent.

La thérapie animale apporte de nombreux avantages :

  • au niveau cognitif, elle permet de travailler la mémoire : se souvenir du nom du chien, de sa race, de son âge, de ce qu’il faut lui donner à manger ;
  • au niveau moteur : parcours avec le chien, prendre soin de l’animal ou se promener avec lui ;
  • au niveau affectif : cela permet aux personnes âgées d’avoir envie de sortir de leur chambre pour se rendre aux ateliers, de créer un contact unique avec l’animal, de lui parler et de le caresser.

Chez Medifar à Grasse, le bien-être de nos résidents passe toujours par la mise en place d’activités variées en fonction des besoins de chacun.

La médiation animale, égayer le quotidien de nos séniors

La médiation animale améliore le quotidien de nos séniors grâce à l’intervention ludiques de nos compagnons à quatre pattes.
De plus en plus plébiscitée, la médiation animale est une activité incontournable au sein de notre établissement, le Palais Belvédère à Grasse. C’est pourquoi elles vous sont proposées régulièrement.