OUVERTURE DU PASA POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMISÉE DE NOS PATIENTS
Ouverture du PASA au Palais Belvédère.
Au sein de notre établissement Palais Belvédère, dans le département des Alpes-Maritimes, nous sommes en mesure d’accueillir des personnes âgées souffrant de troubles du comportement modérés nécessitant un accompagnement spécifique. Dans l’objectif d’optimiser leur prise en charge, nous avons ouvert en décembre 2022, le Pôle d’Activités et de soins Adaptés (PASA), un lieu de vie spécialement conçu pour assurer leur accompagnement.
Qu’est-ce que le PASA ?
Le PASA est une unité aménagée, au sein de l’EHPAD PALAIS BELVEDERE, pour accueillir, en journée, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives. L’espace y est agencé de manière à créer un environnement rassurant qui leur permette :
- de stimuler leurs fonctions cognitives et sensorielles ;
- d’apaiser leurs troubles du comportement et de l’humeur;
- de tisser des liens sociaux ;
- de préserver leur autonomie ;
- de renforcer leur bien-être.
Comment s’organise le PASA ?
Le PASA s’adresse aux résidents de l’établissement qui présentent des troubles du comportement modérés dû à une maladie dégénérative associée à un trouble démentiel (Alzheimer, parkinson, sclérose en plaques ….).
14 résidents sont ainsi accueillis du mardi au samedi, dans un espace qui leur est totalement dédié. Chaque résident dispose d’un protocole d’accompagnement propre au PASA qui est intégré à son projet personnalisé.
Les activités sont animées et encadrées par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement dédiée à la prise en charge des résidents.
Découvrez comment se passe une journée au pôle d’activités et de soins adaptés du Palais Belvédère
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Nos résidents sont invités à participer à :
• des activités de stimulation cognitive (atelier poésie, atelier mémoire, repérage spatio-temporel quotidien…) ;
• des activités de la vie quotidienne comme la préparation des repas et à la mise en place de la table ;
• des accompagnements individuels ;
• des activités liées au maintien de l’autonomie (gym douce, éveil corporel….) ;
• des ateliers thérapeutique (cuisine thérapeutique, jardinage thérapeutique, médiation animale…)
Notre équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement pour faire le point sur les besoins de ses résidents de manière à adapter au mieux le programme des ateliers et faire en sorte qu’il convienne à tous. Elle réalise régulièrement une appréciation des progrès et des difficultés rencontrées par chaque participant et réévalue les besoins de prise en charge.
Chez MEDIFAR, nous mettons tout en œuvre pour offrir des solutions optimisées qui conviennent à tous. Vous souhaitez en savoir plus sur le Pôle d’Activités et de soins Adaptés de notre maison de retraite médicalisée Palais Belvédère ? Contactez-nous ou téléchargez notre brochure.