Lien social 2.0 : quand l'outil numérique permet de garder le contact

Lien social 2.0 : quand l’outil numérique permet de garder le contact

Lien social 2.0 : quand l’outil numérique permet de garder le contact

La pandémie a mis en lumière l’importance du lien social et de son maintien. Voir ses proches qui résident en maison de retraite, comme au Palais Belvédère à Grasse, pouvoir échanger avec eux, est primordial à leur santé comme à celle de leurs familles. De fait, l’épidémie a permis de valoriser toutes les solutions innovantes permettant de préserver ce lien. Notre rôle est de les aider et de les accompagner dans cet apprentissage des nouvelles technologies.

Une digitalisation des seniors en marche ?

Une fois passé le cap de la retraite, le maintien d’un lien social actif avec les proches comme avec la société en général est essentiel pour la santé physique comme mentale de nos aînés. Le développement d’outils numériques adaptés aux besoins comme aux usages des personnes âgées, qu’elles soient maintenues à domicile ou qu’elles résident dans une maison de retraite, représente donc un enjeu autant qu’une opportunité.

Ainsi on sait, grâce à une enquête menée par le Baromètre du Numérique, que si 61 % des internautes de plus de 60 ans utilisent Internet pour maintenir le lien avec leur famille et leurs proches, il n’en reste pas moins que 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans et que 53,2 % des personnes de plus de 75 ans ne disposent d’aucun accès à Internet.

Même si 8 seniors sur 10 estiment que les outils digitaux améliorent le quotidien selon l’Institut Amelis, il apparaît un peu prématuré de parler de digitalisation des seniors quand ceux-ci y ont encore si peu accès.

Eviter l’isolement et pallier la perte d’autonomie

Durant la pandémie, les grands-parents, souvent personnes à risque, ont pu préserver le contact avec leurs proches, confinés eux aussi. Les fameux « apéros Zoom » se sont multipliés, créant des moments de convivialité inattendus, mais bienvenus pour des personnes âgées pouvant souffrir de solitude.
Cette branche de l’économie de l’innovation que l’on appelle la Silver Economy, et qui s’adresse précisément aux personnes âgées, a développé des outils connectés spécifiquement dédiés aux seniors au quotidien. (Piluliers connectés, bracelet de détection de chute, montre connectée, téléassistance…). Mais que l’on parle de réseaux sociaux, d’applications de visioconférence ou de matériels connectés, encore faut-il pouvoir s’en équiper et savoir les utiliser pour éviter l’isolement.
Dans ce cadre, une résidence de retraite comme le Palais Belvédère à Grasse, à la pointe de ces nouveaux usages, représente un atout.

Des séances dédiées dans les résidences MEDIFAR de la Côte d’Azur

Ainsi, les résidences MEDIFAR proposent régulièrement des appels visio avec les familles ne pouvant pas se rendre sur la résidence. L’objectif de ces appels est de maintenir le lien social avec les proches du résident et ainsi de le familiariser avec les nouvelles technologies et donc de développer leur autonomie. Il ne s’agit pas de se substituer aux interactions physiques mais plutôt d’offrir de nouvelles opportunités de rencontre et d’échange dans un cadre apaisé, avec des personnels attentifs et pédagogues.

Pour plus de renseignements sur la Résidence Palais Belvédère, vous pouvez faire une demande de documentation directement sur notre site internet. Notre équipe se tient également à votre disposition pour plus de renseignements.

Sources:
https://wearesocial.com/fr/blog/2020/04/le-digital-dans-le-monde-en-avril-2020/
https://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/608-les-nouvelles-technologies-favorisent-elles-le-lien-social
https://homesolutions.tkelevator.com/fr-fr/parlons-mobilite/seniors-les-outils-numeriques-pour-maintenir-le-lien-social-21955.html
https://www.jmir.org/2020/11/e22287/
https://theconversation.com/relations-sociales-le-numerique-peut-il-compenser-le-manque-dechanges-directs-158984
https://institut.amelis-services.com/bien-vieillir/vie-sociale-fetes/internet-chez-les-seniors/