Mesure de la satisfaction des résidents à l’EHPAD Palais Belvédère

Mesure de la satisfaction des résidents à l’EHPAD Palais Belvédère

Mesure de la satisfaction des résidents à l’EHPAD Palais Belvédère

Chaque année, les EHPAD MEDIFAR s’engagent dans une démarche transparente et proactive envers leurs résidents et les familles en menant une enquête de satisfaction. Cette initiative vise à évaluer l’expérience globale des personnes âgées et de leurs familles au cours de l’année écoulée et à recueillir leurs commentaires constructifs.

Comment se déroule l’enquête de satisfaction ?

En début d’année, des questionnaires de satisfaction sont soigneusement distribués aux résidents et à leurs familles. Cette étape vise à recueillir leurs opinions sur l’expérience globale au sein de l’établissement. Une fois les questionnaires collectés, une analyse approfondie des résultats est entreprise. Cette étape permet de dégager nos points forts et nos axes d’amélioration, offrant une vision claire de ce qui fonctionne bien et des domaines nécessitant une attention particulière. Sur la base des résultats de l’enquête, des actions d’amélioration sont définis. Cela peut inclure des ajustements dans l’accompagnement des résidents, des formations du personnel, ou des initiatives visant à renforcer la satisfaction globale des résidents.

Une présentation des résultats et du plan d’actions est faite chaque année aux membres du Conseil de la vie sociale. Le Conseil de la vie sociale est composé de représentants des personnes accompagnées, des familles, des représentants légaux et représentants du personnel et du personnel soignant. Les membres sont interrogés sur le plan d’actions proposé et leur avis est recherché.
Tout au long de l’année, un registre de satisfaction et de réclamation est accessible à l’accueil de la résidence. Les résidents et leurs familles sont encouragés à partager leur satisfaction, leurs préoccupations ou suggestions à tout moment.

Les résultats 2023 à la Résidence Palais Belvédère de Grasse

L’enquête de satisfaction menée en 2023 dans notre maison de retraite Palais Belvédère reflète une satisfaction globale élevée parmi les résidents et leurs familles, soulignant notre engagement continu envers l’excellence des services fournis.

Les résultats sont extrêmement positifs, avec des scores dépassant les attentes :

    • 100% des résidents recommandent l’établissement et expriment leur satisfaction globale pour leur accompagnement au sein de la Résidence Palais Belvédère.
    • chez les familles aucun score n’est inférieur à 94 %, soulignant une satisfaction élevée à travers tous les aspects évalués.
    • Elles attribuent des scores exceptionnellement élevés, atteignant au moins 99 %, en ce qui concerne le personnel, le relationnel, et le respect des droits.

Ces résultats témoignent de l’appréciation significative des résidents et familles envers nos professionnels. Du côté des résidents, les scores atteignent 100 % en ce qui concerne la qualité des soins. Bien que les résultats soient très élevés dans l’ensemble, nous sommes déterminés à utiliser ces retours constructifs pour renforcer encore davantage la qualité de notre accompagnement. Les scores élevés reflètent notre engagement dans l’amélioration continue de nos pratiques, mais nous restons attentifs aux domaines identifiés pour assurer un accompagnement personnalisé et de qualité pour tous les résidents et leurs familles.

Chez MEDIFAR, nous mettons tout en œuvre pour offrir des solutions optimisées qui conviennent à tous. Vous souhaitez en savoir plus sur le Pôle d’Activités et de soins Adaptés de notre maison de retraite médicalisée Palais Belvédère ? Contactez-nous ou téléchargez notre brochure.