Système innovant d'alerte de chutes - Résidence Palais Belvédère

Système innovant d’alerte de chutes – Résidence Palais Belvédère

Système innovant d’alerte de chutes – Résidence Palais Belvédère

Dans son engagement continu envers le bien-être et la sécurité de ses résidents, la résidence Palais Belvédère à Grasse, a procédé à l’installation d’un système d’alerte de chutes. Conscients des préoccupations des familles et des résidents sur ce sujet, nous avons cherché à mettre en place une solution innovante qui garantisse la détection rapide des chutes toute en respectant l’intimité et la vie privée de nos pensionnaires.

Pourquoi la prévention des chutes doit être une priorité ?

Les chutes constituent un problème de santé majeur parmi la population vieillissante et leur prévention revêt une importance capitale au sein des établissements MEDIFAR.
En effet, ce ne sont pas moins de 2 millions de chutes qui sont recensées chez les plus de 65 ans chaque année. Responsables de 10 000 décès, elles représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées.

Une grande partie des résidents en maison de retraite sont davantage susceptibles de subir une chute en raison de facteurs tels que la diminution de la mobilité, la fragilité et les conditions médicales sous-jacentes. Elles peuvent entraîner de lourdes conséquences, telles que :

  • Des blessures physiques : fractures osseuses, contusions, blessures à la tête ou autres lésions corporelles pouvant nécessiter une période de récupération prolongée.
  • Une perte de confiance et d’indépendance.
  • Un impact psychologique : augmentation du stress, de l’anxiété et une peur de retomber.

Face à ces risques et conséquences, la Résidence Palais Belvédère, s’engage à mettre en place les meilleures pratiques et les technologies les plus avancées pour garantir la sécurité et le bien-être de ses résidents, avec l’installation de système d’alerte de chutes.

Quelles sont les mesures permettant de prévenir les chutes ?

L’environnement dans lequel vivent les pensionnaires de la Résidence Palais Belvédère sur la Côte d’Azur est conçu pour minimiser le risque d’accidents du quotidien et notamment le risque de chute. Pour cela, nous faisons en sorte que les couloirs et les pièces communes soient dégagés de tout obstacle, que les zones à risque soient équipées de rampes et de poignées de soutien, notamment les salles de bain, et nous veillons à ce que l’éclairage soit adéquat pour réduire les zones d’ombre.

Un système d’alerte de chutes innovant et fiable

En plus de ces mesures préventives, nous avons mis en place un système d’alerte de chute innovation qui garantit la sécurité de nos résidents tout en préservant leur vie privée.
En effet, ce système repose sur des capteurs muraux discrets, installés dans les angles des chambres et conçus pour détecter les mouvements et les changements de position.
Comment ça fonctionne ? C’est très simple !

L’un de nos résidents subit une chute, le système d’alerte de chutes grâce à ces capteurs muraux identifient immédiatement le changement de position et envoient une alerte à notre station de surveillance. Celle-ci déclenche une intervention immédiate de notre équipe médicale.

Notre priorité est de créer un environnement sûr, accueillant et digne pour tous nos résidents.

Chez MEDIFAR, nous mettons tout en œuvre pour offrir des solutions optimisées qui conviennent à tous. Vous souhaitez en savoir plus sur notre résidence Palais Belvédère, située dans le département des Alpes-Maritimes, près de Cannes, contactez-nous ou téléchargez notre brochure.